Martine nous raconte ce qu’elle a reçu au travers du weekend avec Rémi Gomez, ancien dans l’église « Lumière des Nations » à Lyon et passionné par le partage de l’évangile aux musulmans. Bonne lecture !

« La journée du 27 Janvier a été riche d’enseignements et de partage. Rémy, ancien éducateur de quartier, a des connaissances justes et profondes sur le monde musulman, son histoire et ses pratiques.

Son exposé sur la vie du prophète Mahomet, le début et l’expansion de l’islam m’ont permis de mieux comprendre cette religion. Ce qui m’a frappé c’est l’état émotionnel dans lequel était le prophète Mohamed lorsque il reçoit les premières révélations de l’ange en 610 : il était éprouvé, compressé dans un état de souffrance donc malmené 3 fois et il reçoit les premiers versets du Coran. Cela me fait penser à l’apôtre Paul dans Galates 1 :8 « Mais quand un ange du ciel annoncerait un autre évangile que celui que nous vous avons prêché qu’il soit anathème ! »

Rémi a partagé dans les sessions de la matinée sur la doctrine et les courants de l’Islam ainsi que sa pratique. Il a abordé la sociologie des quartiers en France et son lien avec l’Islam.

Pour mettre en pratique ce que nous avons entendu, après un message sur l’évangélisation et l’approche des gens dans la rue, nous sommes sortis dans la rue. Nous étions 7 personnes à partir dans un quartier de Nîmes où habitent beaucoup de Maghrébins. Avec Jean nous avons abordé un homme musulman d’un certain âge. Il nous a expliqué qu’Allah était le créateur et que la beauté des arbres reflétait la grandeur de sa création. J’ai pu lui donner mon témoignage. On avait beaucoup de joie à partager notre foi avec lui. On a pu aussi parler avec des jeunes qui attendaient le bus. Une jeune fille nous a demandé quelles étaient les différentes interprétations sur la personne de Jésus chez les chrétiens et chez les musulmans. Jean a commencé a expliqué puis le bus est arrivé. On a pu leur donner un cd et de la lecture. C’est toujours très édifiant de pouvoir mettre en pratique la théorie et les musulmans sont des personnes qui respectent Dieu, aussi souvent le dialogue est possible et intéressant. Cette sortie a suscité en moi l’envie de me plonger et d’étudier encore plus cette religion afin de mieux répondre aux questions posées par ce peuple. À refaire !

Pour conclure sur cette journée, ce que j’ai appris en particulier c’est l’importance de se former, de connaître et d’apprendre à connaître le public, la religion, les coutumes et le pays des personnes en face de nous. Cette conférence m’a permis de m’instruire mais surtout m’a motivée pour apprendre plus sur cette religion et je suis ravie de voir l’audace de Rémy, son autorité, sa motivation son zèle pour ce peuple ! Le Seigneur envoie ses ouvriers vers toutes les peuplades et toutes les religions, Il nous aime tous !

PS : Pour aller plus, les messages de la conférence seront mis à la disposition des membres de l’église prochainement, nous vous tenons informer par e-mail.