« Je suis  née dans une famille chrétienne. Déjà très jeune, à l’école maternelle, avec ma sœur, nous témoignions de Jésus à nos camarades et parlions de Dieu. À mes 6-7 ans, je faisais des cauchemars récurrents. Je faisais souvent le même rêve où je me voyais tomber dans un trou sans fin. Une nuit, je me suis réveillée en larmes, sans savoir pourquoi. Mon père est venue me rassurer comme d’habitude, et quand il m’a demandé pourquoi je pleurais, j’allais lui répondre « Je ne sais pas pourquoi je pleure. », mais en fait j’ai dit : « Je n’arrive pas à donner mon cœur au Seigneur Jésus. » Mon père a prié pour moi et j’ai ressenti une paix infinie m’envahir et je savais au fond de moi que c’était réglé, que j’appartenais désormais au Seigneur Jésus. Mes cauchemars ont cessé après ça : je savais que si je devais partir un jour ce serait en l’air !

À l’adolescence, j’étais très rebelle et je faisais beaucoup de mauvaises choses. J’ai par exemple commencé à fumer à l’âge de 12 ans… Pendant les années lycée, je me sentais hypocrite, car j’avais vraiment une « double vie » : d’un côté la fille qui allait à l’assemblée darbyste tous les dimanches avec sa jupe et son foulard, de l’autre la vie au lycée où notamment je sortais avec des garçons etc. J’étais malheureuse au fond de moi car je désirais plaire à Dieu et en même temps je ne trouvais pas la force de m’éloigner de certaines mauvaises habitudes.

À mon entrée à l’université, j’ai rencontré des étudiants chrétiens au GBU de Grenoble (Groupe Biblique Universitaire). J’étais épatée de voir ces jeunes chrétiens qui avaient une vie tout à fait « normale » et qui étaient épanouis. Je me suis engagée dans ce groupe mais j’avais toujours ma double vie. Un jour, j’ai demandé la prière à ce groupe, parce que j’essayais de m’arrêter de fumer mais je n’y arrivais pas. Ils ont prié pour moi et certains ont même jeûné cette semaine là. Dans la même semaine, j’ai complètement perdu le goût de fumer, et j’ai pu arrêter instantanément sans aucun effort ! Cela a été un véritable miracle pour moi !

J’ai ensuite décidé de partir un an en Angleterre en Erasmus. C’est là que j’ai réussi à mettre fin à mes relations que je savais être mauvaises pour moi (parce qu’elles étaient contraires à ce que dit la Bible), et à trouver ma place dans une église. En février 2002, j’ai été baptisée par immersion dans cette église en Angleterre. C’était vraiment une période d’épanouissement, je ne vivais plus de double vie, j’avais réussi à laisser le péché, c’est-à-dire ces habitudes mauvaises, derrière et j’avais été délivrée de tout ce qui me retenait d’être vraie avec Dieu.

Je suis engagée dans cette marche chrétienne depuis, et je ne dis pas que ma vie depuis a toujours été facile ou que je n’ai plus été tentée de retourner à mes anciennes habitudes, mais je sais que j’ai un Père au ciel qui est toujours prêt à m’accueillir, qui attend toujours que je revienne vers Lui si je m’éloigne, qui connaît ma vie dans les détails et qui a toujours eu son regard et sa main sur moi dans tout ce que je peux rencontrer… »