La culture de l’Honneur


« J’ai entendu parlé de la culture de l’honneur à l’occasion de la formation à l’école du surnaturel d’un de mes fils et de ma belle fille, en Angleterre.

Lors d’un anniversaire, mon fils nous a encouragé à dire à haute voix ce que nous pensions de ma belle fille, à verbaliser ses qualités et ce que nous apprécions chez elle.

Je dois reconnaître que ce fut difficile et j’ai eu du mal, bien que je le pensais sincèrement, à exprimer mes sentiments. C’était un peu génant.

Dans notre culture française et dans mon éducation, ce n’est pas naturel de dire des paroles d’encouragement, de citer les qualités des personnes.

Cette culture de l’honneur, comme elle s’appelle, est vraiment un encouragement à voir ce qui est positif chez la personne et à l’exprimer. Saisissons une occasion pour dire à ceux qui sont autour de nous ce que nous apprécions chez eux. Naturellement notre société nous pousse à avoir un à priori souvent négatif sur les autres, à facilement critiquer, à ne pas être naturellement porté sur la bienveillance.

En tant que chrétien, faisons la différence, soyons des personnes qui manifestons la bienveillance et qui encourageons !

Pourquoi ? Parce que nous connaissons la grâce de Dieu. Il nous a montré son amour et manifesté sa grâce.

Encourageons ceux qui sont autour de nous, soyons positifs !

Cet état d’esprit peut faire la différence sur notre entourage, où que nous soyons, j’ai déjà pu le constater. Faisons le simplement, gratuitement, à l’occasion d’un anniversaire par exemple, c’est une façon de manifester la grâce de Dieu, d’une façon concrète, simple.

Notre attitude aura un impact sur celle des autres !

Pour continuer le témoignage de ma belle fille, l’année d’après, toujours à l’occasion de son anniversaire, nous avons pu vraiment et correctement lui dire ce que nous pensions d’elle, sincèrement et se réjouir ensemble de ce qu’elle est pour chacun de nous, sa famille et ses amis.

La Bible nous encourage à être des personnes positives, à voir le bien chez l’autre et non soupçonner le mal (1 Cor 13), non à tout accepter mais faire grâce. »

Soyez bénis. Cathy T